REMERCIEMENTS
Je voudrais exprimer ma reconnaissance la plus sincère à tous ceux qui, de près ou de loin, ont contribué à la réalisation de ce mémoire.
D´abord, je remercie Dieu, Le Tout Puissant pour Son amour et Ses bénédictions.
Ensuite, ce travail a vu le jour, grâce aux conseils de mon directeur de la recherche, Monsieur le Professeur M.A.E Okolie. Il a dirigé ce travail d´une manière spéciale. Ses idées magnifiques ont joué des rôles spécifiques dans ce travail.
Ma reconnaissance va aussi à tous les professeurs du département surtout le Chef de Département, Prof M.O Iwuchkwu, et les autres Professeurs, Prof Ohaegbu, Prof I.T.K Egeonu, Dr N. Okezie , Madame Nwagele Chimuanya et Dr E. Awa.
J´adresse ma profonde reconnaissance à mon mari, Monsieur Ugochukwu Armstrong Ubah, pour votre soutien moral et financier. Je remercie également ma mère, Madame R.E. Ekwueme et ma fille, Precious−Aimée. Aussi, mes sœurs− Madame Uchechi Ugwumadu et Madame Chigozie Iwu, mes freres- Monsieur Ekenna et Dr. Amanna. Enfin, à mes camarades de classe, Chinenye, Ijeoma, Emma et Ignatus, je dis ˂˂ grand merci˃˃
RÉSUMÉ
L’avènement des philosophes du 18e siècle dans l’étude de la littérature française n’est jamais en vain. Les impacts de leurs œuvres ont joué des rôles primordiaux dans la communauté globale de la littérature. Ils ont résolu beaucoup de questions littéraires et en même temps soulevé les questions des recherches du futur. Les philosophes, pour faire passer leurs idées, ont utilisé les genres littéraires
Ce travail est une concordance de l’effort de deux philosophes— Baron de la Brède de Montesquieu et Jean- Jacques Rousseau, soulignant leurs idées principales et leurs impacts sur le monde moderne, surtout dans les domaines socio-économiques et politiques. Nous avons utilisé De l’esprit des lois de Montesquieu et Du Contrat Social de Rousseau, pour montrer les idées proposées par les deux philosophes. Ensuite nous avons comparé les impacts de leurs idées à la société en général.
Aussi, nous avons analysé comment ces philosophes avaient évolué la société mondiale par leurs changements des paradigmes académiques. Leurs idées ont réorganisé la structure politique, sociale et économique. Cette étude explique les impacts de leurs idées sur la politique moderne et la connaissance de la démocratie, la théorie de climat, la séparation des pouvoirs et ainsi de suite.
Le problème du siècle présent, c’est que le gouvernement a échoué d’affirmer des idées magnifiques de Montesquieu et Rousseau, pour cela, ce travail, en exposant les idées, va résoudre les crises diverses de ce siècle présent. Nous voulons faire comprendre les principes démocratiques de ce moment et comment ils ont décalé de sa norme d’origine. Donc, cet exercice académique va nous aider à revenir à l’originalité des œuvres de Rousseau et de Montesquieu surtout des aspects de la souveraineté populaire et de la séparation des pouvoirs.
INTRODUCTION
Au 18e siècle, les grands philosophes ont apporté des idéologies éclairées qui ont transformé la société française. Leurs idéologies ont effacé l’abus des droits de l’homme, la phobie de la vie, la décadence morale, l’injustice, l’inégalité, la mauvais administration, l’obscurité de la pensée humaine, la corruption et toutes autres malédictions qui ont
existé avant le 18esiècle. A cette notion, Maximilien de Robespierre a dit :
La royauté est anéantie, la noblesse et le clergé ont disparu, le règne de l’égalité commence……………….
[Lettre à ses commettants no1,1792]
Les philosophes des lumières avaient pour but, d’éclairer, d’où leur nom, esprit humain et pensée de leurs contemporains par la raison. Ces philosophes ont effacé les discriminations et les inégalités pour une justice plus équitable et dénoncent les privilèges de la noblesse. Comme cela, les philosophes ont dénoncé le pouvoir absolu et la monarchie quand elle est de droit divin. Cependant, leurs idées différaient en certains points. Donc, nous allons montrer la fin de l’âge d’obscurité and le commencement de la lumière basée sur les idées des philosophes.
A l’aide des idéologies des grands philosophes, la face entière de la société a progressivement changé. Cependant, les impacts des idéologies n’existent pas en France seulement mais aussi dans le monde entier. Donc, l’objectif de ce travail est de montrer les impacts socio-économiques et politiques que les grands philosophes ont eu dans la société française à travers leurs idéologies. Cependant, ce travail se base seulement sur les idéologies de Jean- Jacques Rousseau et de Charles –Louis de Secondant Baron de la Brède de Montesquieu. Nous avons présenté l’influence majeure de leurs contributions diverses et comment leurs idéologies ont fait évoluer l’économie, le système de gouvernement et l’éducation non seulement en France, mais aussi dans le monde entier. Après, nous avons présenté comment les révolutionnaires ont bénéficié des idées de Rousseau et de Montesquieu et aussi comment les idées mêmes ont changé la rédaction de la Constitution Française et la Constitution des Etats-Unis. Encore, l’influence des ouvrages n’est pas inéluctable dans le monde entier. Cela signifie que nous avons comme objectif dans ce travail, la proposition d’une évolution distinctive en utilisant leurs ouvrages majeurs- DE L’ESPRIT DE LOIS et DU CONTRAT SOCIAL. Ces ouvrages sont des ouvrages politiques remplies des idées proposées par Jean- Jacques Rousseau et Montesquieu. Nous avons aussi fait une étude comparative de ces deux philosophes basée sur leurs idéologies.
0.1 MÉTHODOLOGIE
La réalisation de ce travail est basée sur les sources écrites. Cette étude consiste des recherches documentées dans les bibliothèques et sur l’internet. Nous rassemblons des idées proposées par Rousseau et Montesquieu dans leurs ouvrages principaux- De l’esprit des Lois et Du Contrat Social et. Le travail s’inspire des idéologies proposées par ces deux grands philosophes du 18ᵉ siècle et les impacts de ces idées à la société. La méthode de Recherche utilisée est la méthode interprétative qui évalue les idées de deux philosophes dans une manière holistique. Le genre est le roman.
Le travail se divise en quatre chapitres ; Le premier porte sur la vie et les œuvres de Montesquieu. Le deuxième porte sur la vie et les œuvres de Jean-Jacques Rousseau. Dans le troisième chapitre, c’est le résumé de – De l’esprit des lois etDu Contrat Socialet la présentation des idées différentes proposées par Montesquieu et par Jean-Jacques Rousseau et l’étude comparative des idées de ces deux philosophes. Le dernier présente les impacts socio-économiques et politiques des idées de Jean Jacques Rousseau et de Montesquieu par rapport à la société française et le monde entier.
0.2 ETAT DU SUJET
En ce qui concerne les idéologies proposées par Montesquieu et Rousseau et leurs impacts, plusieurs écrivains ont, dans une manière ou l’autre, écrit sur la notion de l’évolution socio- économique et politique basée sur ces idéologies. Ces écrivains ont examiné critiquement les idées proposées par Rousseau et Montesquieu dans leurs ouvrages principaux- Du Contrat Social et De l’esprit des Lois.
Artz Fredrick dans son ouvrage- The Enlightenment in France, (1968:p 124) présente les philosophes du 18e siècle et leurs idéologies différentes. Selon lui, les philosophes ont attaqué les idées anciennes et ont proposé des évolutions nouvelles dans les aspects socio- économiques, politiques, religieux et aussi dans la condition éducative et les institutions.
Dans un autre ouvrage d’ Artz Fredrick intitulé Reaction and Revolution : 1814-1832(Rise of Modern Europe),L’auteur a identifié l’impact de la Révolution Française sur les Italiens. Selon lui:
For nearly two decades the italians had the excellent codes of law, a fair system of taxation, a better economic situation, and more religious and intellectual toleration than they had known for centuries………….. Every old physical, economical intellectual barrierhad been thrown down and the Italians had begun to be aware of a common nationality. (p 142)
Cependant, les idées de Rousseau sur les formes du gouvernement ont été analysées par un autre écrivain, Guillaume F. Berthier. Chez Rousseau, les rois ont vu simplement comme les magistrats chargés faire respecter des lois. Cette qualification retire du rois les droits des
souverainetés et confère ces droits uniquement au peuple. Cependant, Guillaume F. Berthier dans son ouvrage Observations sur le contrat social(1789) a noté que, c’est nécessaire à accorder une reconnaissance ni à la monarchie, ni à l’aristocratie mais seulement à la démocratie. Le roman a élaboré en plus, des idées trouvées dans Du Contrat Social. L’auteur a soutenu le gouvernement démocratique comme Rousseau. Selon lui :
Il est nécessaire d’admettre que la démocratie convient partout où il y a peu de citoyens, et par conséquent dans les petits états. On peut appliquer le même raisonnement en sens contraire, à l’aristocratie et à la monarchie… L’une des collections des histoires des idées et des critiques littéraires intitulé ; Montesquieu and the Parlement Bordeaux écrit par Kingston Rebecca a analysé les idéologies politiques de Montesquieu. Kingston a nommé le travail de Montesquieu :<<associational mode of arguments>> (p 94), parce que le travail considérait les individus et les intérêts collectifs comme une base importante de la politique.Cependant, Kingston a défendu l’argument de Montesquieu que les rois devraient encourager les formes d’association, qui, selon lui, améliorent la moralité et le fondement de tout bon régime. Les idées fondamentales de Montesquieu ont inspiré Kingston Rebecca.
Celine Spector dans son travail,Montesquieu et L’emergence de l’Economie Politique a réévalué l’importance de la penséeéconomique de Montesquieu, dans lequel Keynes voyait le plus grand économiste français de son temps. Le travail de Celine Spector a reposé sur un lecture exhaustive des idées de Montesquieu sur une connaissance étendue de la littérature économique tant ancienne que récente. Il a replacé dans son contexte la réflexion de Montesquieu et de faire ressortir la part prise par l’auteur De l’Espirit des lois dans l’émergence d’une pensée économique moderne. Il fait ensuite clairement apparaitre le lien qui unit, dans l’œuvre de Montesquieu, la penséeéconomique et l’analyse politique :
L’économie est enchâssée dans le social et le politique…..(p16)
Cependant, basée sur l’idée de la liberté de Montesquieu, Celine saisit bien aussi le lien existant entre la liberté politique et ses effets économiques, la confiance et le crédit. Selon lui, la libertélaisse aux intérêtségoïstes des particuliers favovorise l’essor économique en général et par suite la diminution des abus de pouvoir. (P449)
Ayant analysé ce que certains auteurs ont écrit sur les idéologies proposées par Rousseau et Montesquieu, notre travail suit une nouvelle dimension remplie avec des effets signifiants à travers desidées Montesquieu et Rousseau.
CHAPITRE UN
1.0 VIE ET ŒUVRES DE MONTESQUIEU
1.1 Vie de Montesquieu.
La vie de Montesquieu nous est connue grâce à ses œuvres célèbres – De L’esprit des lois et Lettre Persanes. Cependant, Robert Shackleton dans son travail- Montesquieu, a criticalbiography analyse la vie et les œuvres de Montesquieu. Charles Louis de Secondât, Baron de Montesquieu, est né le 18 Janvier, 1689. Il est le fils d’une grande famille de parlementaires bordelaise. Il est élevé jusqu’à l’âge de onze ans au château de la Brède. Sa mère est morte en 1696. En 1708, il suit ses études de droits à Bordeaux. Il obtient sa licence de droits et devient avocat. Il se rend à paris et fréquente les milieux savants et lettres. Son père est mort en 1713 et il hérite du château de la Brède et de ses riches vignobles. Toute sa vie, Montesquieu restera fidèle à ses racines de propriétaire terrien et à ses devoirs de magistrat.il dévient conseiller au Parlement de Bordeaux.
En 1715, Montesquieu épouse la protestante Jeanne de Lartigue. Son oncle lui lègue sa fortune et sa charge de Président du Parlement de Bordeaux. Parallèlement à ses responsabilités de magistrat et de propriétaire terraine, Montesquieu se passionne pour les sciences. Il devient membre de I ‘Académie des Sciences de Bordeaux, et rédige de nombreux traités des physiques et des médecines. Il a écrit Lettre Persanes, ce roman épistolaire de Montesquieu, I’un de ses chefs-d’œuvre, est publié sans nom à Amsterdam, probablement pour lui éviter de compromettre sa réputation de magistrat. Cet anonymat n’est que de courte durée et diffère sans doute de plusieurs années, l’élection de son auteur à l’Académie française. Le sucées de ce roman audacieux œuvre à Montesquieu les portes des salons parisiens, notamment celui de l’influente marquise de Lambert et celui du club de I’Entresol.
Cependant, Les Salons parisiens et les milieux libertins que Montesquieu fréquente, lui inspire Le Temple de Gnide, un roman galant. Traité général des devoirs. Il écrit Le Dialogue de Sylla et d’Écurâtes, ouvrage qui ne sera publié qu’en 1745. En 1726, Montesquieu renonce à sa charge de Président à Mortier. Grâce â la puissante influence de la Marquise de Lambert, et malgré la réserve de Louis xv et du cardinal de Fleury qui lui reprochent la frivolité des Lettres Persanes, Montesquieu est admis à L’Académie Française.
De 1720 jusqu’à 1731, il a fait le tour des pays d’Europe: Hongrie, Italie, Hollande, Angleterre, où il demeure un an et demi. Ces voyages permettent à Montesquieu d’effectuer une observation approfondie de la géographie, de la culture, de la diplomatie, des conditions économiques, des mœurs et des systèmes politiques des différents pays européens. Montesquieu publie Considérations sur les causes de la grandeur des romains et de leur décadence. En fait, cette réflexion devait être I’un des chapitres d’un important ouvrage de philosophie politique qu’il méditait depuis longtemps. Cet essai, que pendant quatorze ans encore, il rédigera, organisera, augmentera, sera I’ œuvre de toute sa vie –De l’Esprit des lois.
En 1748, Montesquieu publie, à Genève et sans nom d’auteur, les trente et un livres De I
‘Esprit des lois. Ce livre eut un immense retentissement et fut critiqué à la fois par les jésuites et les jansénistes. Les premiers, tout en finesse, et les seconds avec virulence, lui reprochèrent
ses critiques de I’ Eglise, ses inclinations au déisme et à la religion naturelle [croyance en une divinité en dehors de toute église établie]. Il sera également reproché de sa critique de la monarchie. Montesquieu répond aux accusations en publiant La défense de I ‘Esprit des Lois, une brillante clarification de sa réflexion et une redéfinition des éléments clefs de sa pensée politique. Le 10 Février 1755,il meurt à Paris, presque aveugle.
1.2 Montesquieu et les droits de l’esclavage
Motylewski Patricia dans son etude, la société Française pour l’abolition de l’esclavage, a parlé de la notion de l’esclavage. Selon lui, L’esclavage est un système socio- économique reposant sur l’exploitation d’êtres humains, qui ne fonctionne que sous la contrainte et par la violence. L’esclave est une personne qui n’est pas de condition libre: il appartient à un maître exerçant sur lui un pouvoir absolu. Considéré comme un bien mobilier, comme une marchandise, il peut être vendu, séparé de sa famille, il est contraint d’effectuer tous les travaux que son maître exige de lui.
Cependant, I’ esclavage est accepté au 17 siècle. Il apparaît comme un pilier du développent des colonies nouvelles surtout sur le plan de l’agriculture. Le <<Code Noir>> conçu par Colbert incite à réprimer toutes formes d’insoumission et ce code continue d’être appliquer au 18ᵉ siècle. Cependant au 18ᵉsiècle, les philosophies des lumières soulèvent ce problème en réclamant l’égalité et I’ un des philosophies est Montesquieu.(Motylewski,1998,p54)
Montesquieu vient d’une famille de parlementaires, fait les études de droit à la Faculté de Bordeaux et en 12 Août 1708, il était licencié en droit. Il est le premier comparatiste du droit et la notion du droit est très évidente dans Son ouvrage majeur – De L’Esprit des Lois. C’est un ouvrage de science politique dans lequel Montesquieu prend position contre toutes les formes d’injustice. Il s’attaque à l’esclavage en affectant de prendre le parti des esclavagistes. Aussi, il a donné l’origine propre du droit de l’esclavage des aspects différents. Son œuvre s’interroge sur les systèmes politiques et sur les liens entre les types de gouvernement, le climat et l‘économie du pays. (Montesquieu, 1995,p465)
L’argument principal de Montesquieu dans De l’Esprit de Lois, est que I’ esclavage est contre la manière naturelle des choses et comme I ‘écrivain est bien connu de I ‘illumination, il est donc logique qu’il a choisi une position progressive sur l’esclavage et le dénonce comme une institution nocive.
L’esclavage proprement dit est l’établissement d’un droit qui rend un homme tellement propre à un autre homme, qu’il est le maître absolu de sa vie et de ses biens.il n’est
pas bon par sa nature :il n’est utile ni au maître ni à l’esclave
;à celui-ci, parce qu’il ne peut rien faire par vertu ;à celui-là, parce qu’il contracte avec ses esclaves toutes sortes de mauvaises habitudes, qu’il s’accoutume insensiblement à manquer à
toutes les vertus morales, qu’il devient fier, prompt, dur,
colère, voluptueux, cruel. {De l’esprit des lois, p 465}
Cela signifie que le texte est donc bien un réquisitoire fort, contre l’esclavage et un plaidoyer en faveur de l’égalité entre les hommes, gage du Bonheur humain.
De l’Esprit des Lois est un plaidoyer pour l’égalité et la défense des esclaves: Ce qui est particulièrement perçu à la fin du texte où Montesquieu lance un véritable appel aux autorités politiques pour qu’elles prennent position et adoptent une loi universelle. Ce texte est donc à la fin, un réquisitoire contre l’esclavage et un plaidoyer pour l’égalité entre les hommes.
1.3 ŒUVRES DE MONTESQUIEU
Les œuvres de Montesquieu connaissent un grand succès et elles sont les plus célèbres
Sur la politique des Romains dans la religion [1716]
Lettres Persanes [1721]
Le Temple de Gnide [1725]
Considération sur les causes de la grandeur des roumains et de leur décadence
[1734]
Le Dialogue de Sylla et d’Écurâtes [1945]
De l’Esprit des Lois [1748]
La défense de I‘Esprit des lois [1757]
Lysimaque [1754]
Publication [Posthume] de I ‘article ‘‘Essai sur le gout’’ pour I’ Encyclopédie [1757]
This material content is developed to serve as a GUIDE for students to conduct academic research
L’EVOLUTION SOCIO-ECONOMIQUE ET POLITIQUE À TRAVERS DE L’ESPRIT DES LOIS DE MONTESQUIEU ET DU CONTRAT SOCIAL DE ROUSSEAU>
PROJECTS TOPICS Support Team Are Always (24/7) Online To Help You With Your Project
Chat Us on WhatsApp » 09069999843
DO YOU NEED CLARIFICATION? CALL OUR HELP DESK:
09069999843 (Country Code: +234)
YOU CAN REACH OUR SUPPORT TEAM VIA MAIL: projectstopics1@gmail.com
09069999843 (Country Code: +234)